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Formation à la Communication Bienveillante

Développent la capacité à communiquer dans le respect

La capacité de

Communication Bienveillante

Vous êtes dirigeant ou manager et vous souhaitez que vos équipes développent leur capacité à communiquer dans le respect d’autrui comme d’eux-mêmes ? Vous souhaitez leur permettre d’aligner leurs besoins profonds avec ceux de l’entreprise ?

Imaginez…

…une équipe dont tous les membres

  • se respectent,
  • se font confiance,
  • savent être à l’écoute les uns des autres et se parler honnêtement dans un climat bienveillant,
  • savent comment mieux coopérer, dans le souci d’une meilleure réalisation de leurs projets, et d’une meilleure productivité de leur société.

Cette équipe existe : elle a été formée à la Communication Empathique, technique de communication durable en entreprise. La qualité de la communication entre collaborateurs est un facteur essentiel de la performance d’une entreprise.

InteR-entreprises

Nous organisons des formations inter-entreprises régulièrement, sur Paris et sur Lyon. Ces formations se déroulent sur 2 jours pleins pour le module «Fondamentaux», suivi selon le besoin de journées spécifiques (entretien, équipe…).

Intra-entreprises

Nous venons former vos collaborateurs dans vos locaux, sur un format défini d’un commun accord autour des préconisations optimales suivantes : les 2 journées consacrées aux Fondamentaux, puis aux journées spécialisées selon votre besoin.

En ligne

Suite aux deux jours de formation aux Fondamentaux, vos collaborateurs peuvent accéder aux nombreuses sessions en ligne, destinées à leur permettre de s’exercer et d’affiner leur pratique dans le temps.

 »

Il fallait que je garde mon meilleur élément et j’aurais pu gérer la situation égoïstement. Mais j’ai senti [l’autre chef d’équipe] inquiet. Et il l’a formulé de manière que je puisse l’entendre. La [formation] nous a appris à dépersonnaliser les litiges. Elle nous a surtout fait comprendre que l’on pouvait trouver des solutions gagnant-gagnant. Plus qu’une autre façon de parler, c’est une autre façon de voir.

À propos de la formation

Comment est-elle conçue ?

La formation est conçue de manière très pragmatique, à partir de méthodes actives. Les participants sont invités à pratiquer pour expérimenter chacune des étapes du processus de Communication Empathique et d’assertivité. Les exercices et les discussions de groupe facilités par le formateur certifié permettent d’établir des ponts entre la méthode et la vie réelle, et de bien comprendre comment intégrer cette pratique dans son environnement

Supports pédagogiques

Les participants recevront :

  • un support pédagogique détaillé, comprenant informations et exemples de tous les concepts présentés durant la formation
  • des Guides Système, présentés sous forme de cartes laminées reprenant les modèles et concepts- clefs vus durant la formation

Objectifs

A l’issue de notre formation, les stagiaires sauront :

  • observer une situation sans juger les autres
  • communiquer les désaccords
  • exprimer leurs besoins professionnels, ceux du projet, du département…
  • dépersonnaliser les litiges, pacifier le cadre professionnel
  • développer leur empathie professionnelle
  • écouter l’autre, ses besoins, ses contraintes
  • conduire un entretien efficace et respectueux
  • favoriser la collaboration au sein d’une équipe
  • formuler une requête permettant de trouver une solution commune positive

avantage

Cette formation à la communication empathique a été élaborée à partir des travaux de Marshall Rosenberg sur la communication non-violente (CNV), et de Marie Miyashiro sur le « Facteur Empathie » en entreprise.

La CNV est actuellement utilisée dans de nombreuses zones de conflits dans le monde, et par de nombreux diplomates. Rosenberg a définit la Communication Empathique comme étant « le chaînon manquant entre la CNV et l’Entreprise« . Les travaux de Marie Miyashiro, co-auteur avec M. Rosenberg d’un chapitre du livre de référence The Change Handbook, spécialement dédié à l’entreprise, à la cohésion et la communication empathique entre les collaborateurs, sont le résultats de 25 ans de consultation dans de grands groupes américains.

En adoptant un mode de communication empathique, les collaborateurs sont à même de mieux se concentrer sur les besoins de leurs projets et de l’entreprise, tout en bénéficiant de relations de travail facilitées et respectueuses qui préviennent considérablement l’apparition des troubles psycho-sociaux d’ordre relationnel.

Pré-requis : aucun

Mode : intra ou inter-entreprise

Durée : 2 jours (14h)

Journées complémentaires : accessibles après la journée de formation aux fondamentaux

  • L’entretien en Communication Empathique
  • La relation d’accueil selon la Communication Empathique
  • Aligner les besoins des personnes, des équipes et de l’entreprise

Groupe : inter / intra : de 4 à 8 personnes

Évaluation d’atteinte des objectifs : auto-évaluation en fin de formation par rapport aux attentes exprimées en début

Attestation : remise d’une attestation de fin de formation

Tarif :

inter 1890 € HT/pers (déjeuner inclus)

Intra : nous consulter

 

Vous avez des questions ?

Nous serons ravis de vous répondre ☺

"

J’ai apprécié le fait d’avoir fait la formation en petit comité. Cela a permis une grande qualité des échanges et interactions [et de] parler sur des situations réelles/vécues et les transposer et intégrer à la session.

"

Je n’ai plus la crainte de recevoir un collaborateur pour le recadrer. Avant, j’abordais cette épreuve avec la boule au ventre et on se quittait fâchés. Maintenant, nous pouvons avoir un entretien sur ce qui ne va pas, puis aller déjeuner ensemble dans la foulée. Parce que je ne dis pas « tu bosses mal », mais « ce projet a pris du retard » et « j’ai besoin qu’on voie ensemble comment le rattraper ».

À PROPOS

Qualifications des formateurs

Formation de formateurs internes

Tous nos formateurs sont certifiés en Communication par la Fédération de la Formation Professionnelle (F.F.P.), et ont suivi au moins 20 jours de formation en Communication NonViolente. La plupart sont également Médiateurs professionnels via la Communication NonViolente. Les domaines de la communication interpersonnelle en entreprise et de la prise de parole en public sont leur spécialité.

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