Imaginez...
… une équipe dont tous les membres :
- se respectent,
- se font confiance,
- savent être à l’écoute les uns des autres et se parler honnêtement dans un climat bienveillant,
- savent comment mieux coopérer, dans le souci d’une meilleure réalisation de leurs projets, et d’une meilleure productivité de leur société.
Cette équipe existe : elle est formée à la Communication Empathique, technique de communication durable en entreprise. La qualité de la communication entre collaborateurs est un facteur essentiel de la performance d’une entreprise.
Inter-entreprise
Nous organisons des formations inter-entreprises régulièrement, sur Paris et sur Lyon. Ces formations se déroulent sur 2 jours pleins pour le module « Fondamentaux », suivi selon le besoin de journées spécifiques (entretien, équipe…).
Intra-entreprises
Nous venons former vos collaborateurs dans vos locaux, sur un format défini d’un commun accord autour des préconisations optimales suivantes : les 2 journées consacrées aux Fondamentaux, puis aux journées spécialisées selon votre besoin.
En ligne
Suite aux deux jours de formation aux Fondamentaux, vos collaborateurs peuvent accéder aux nombreuses sessions en ligne, destinées à leur permettre de s’exercer et d’affiner leur pratique dans le temps.
À propos de la formation
Supports pédagogiques
- un support pédagogique détaillé, comprenant informations et exemples de tous les concepts présentés durant la formation
- des Guides Système, présentés sous forme de cartes laminées reprenant les modèles et concepts- clefs vus durant la formation
Objectifs
- savoir observer une situation sans juger les autres
- savoir communiquer les désaccords
- exprimer ses besoins professionnels, ceux du projet, du département…
- dépersonnaliser les litiges, pacifier le cadre professionnel
- développer son empathie professionnelle
- savoir écouter l’autre, ses besoins, ses contraintes
- conduire un entretien efficace et respectueux
- favoriser la collaboration au sein d’une équipe
- formuler une requête permettant de trouver une solution commune positive
Avantage
La CNV est actuellement utilisée dans de nombreuses zones de conflits dans le monde, et par de nombreux diplomates. Rosenberg a définit la Communication Empathique comme étant « le chaînon manquant entre la CNV et l’Entreprise« . Les travaux de Marie Miyashiro, co-auteur avec M. Rosenberg d’un chapitre du livre de référence The Change Handbook, spécialement dédié à l’entreprise, à la cohésion et la communication empathique entre les collaborateurs, sont le résultats de 25 ans de consultation dans de grands groupes américains.
En adoptant un mode de communication empathique, les collaborateurs sont à même de mieux se concentrer sur les besoins de leurs projets et de l’entreprise, tout en bénéficiant de relations de travail facilitées et respectueuses qui préviennent considérablement l’apparition des troubles psycho-sociaux d’ordre relationnel.
Pré-requis : socle de base
Mode : intra ou inter-entreprise
Durée : 2 jours (14h)
Journées complémentaires : accessibles après la journée de formation aux fondamentaux
- L’entretien en Communication Empathique
- La relation d’accueil selon la Communication Empathique
- Aligner les besoins des personnes, des équipes et de l’entreprise
Groupe : inter / intra : de 4 à 8 personnes
Évaluation d’atteinte des objectifs :auto-évaluation en fin de formation par rapport aux attentes exprimées en début
Attestation : remise d’une attestation de fin de formation
Tarif :
inter 1890 € HT/pers (déjeuner inclus)
Intra : nous consulter
Témoignages de clients
Nous sommes extrêmement enthousiastes et confiants dans nos services. Lisez ce que nos clients en pensent !
Il fallait que je garde mon meilleur élément et j’aurais pu gérer la situation égoïstement. Mais j’ai senti [l’autre chef d’équipe] inquiet. Et il l’a formulé de manière que je puisse l’entendre. La [formation] nous a appris à dépersonnaliser les litiges. Elle nous a surtout fait comprendre que l’on pouvait trouver des solutions gagnant-gagnant. Plus qu’une autre façon de parler, c’est une autre façon de voir
J’ai apprécié le fait d’avoir fait la formation en petit comité. Cela a permis une grande qualité des échanges et interactions [et de] parler sur des situations réelles/vécues et les transposer et intégrer à la session.
Je n’ai plus la crainte de recevoir un collaborateur pour le recadrer. Avant, j’abordais cette épreuve avec la boule au ventre et on se quittait fâchés. Maintenant, nous pouvons avoir un entretien sur ce qui ne va pas, puis aller déjeuner ensemble dans la foulée. Parce que je ne dis pas « tu bosses mal », mais « ce projet a pris du retard » et « j’ai besoin qu’on voie ensemble comment le rattraper ».
Qualifications des formateurs
Formation de formateurs internes
Tous nos formateurs sont certifiés en Communication par la Fédération de la Formation Professionnelle (F.F.P.), et ont suivi au moins 20 jours de formation en Communication NonViolente. La plupart sont également Médiateurs professionnels via la Communication NonViolente. Les domaines de la communication interpersonnelle en entreprise et de la prise de parole en public sont leur spécialité.
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