Harmonie et contrepoint du travail d'équipe

14 décembre 2014
Romain Bisseret

Durant mes études musicales, comme tout étudiant en composition j'ai évidemment appris l'harmonie et le contrepoint. Avec le recul, j'y vois aujourd'hui une image éclairante pour le travail d'équipe. Pour vous partager cela, quelques points pour qui n'a jamais fait de musique.

Harmonie et contrepoint

Enchaînements d'accords

Enchaînements d'accords

L'harmonie, en musique occidentale, consiste en l'étude et la composition d'accords qui suivent certaines règles. Ces accords sont formés de notes et les règles qui régissent la constitution des accords sont assez précises. Ainsi, on ne peut pas faire enchaîner les accords n'importe comment, et les notes qui les constituent ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi d'un accord à l'autre. Les accords s'agencent sur les temps de la mesure, ou à tout le moins en rapport avec eux. Le plus souvent, ils sont un soutien de la mélodie, qui évolue "au dessus". Nous sommes dans une structure clairement verticale.

Le contrepoint, pour sa part, a une approche différente. Au lieu de rendez-vous verticaux, comme les accords, il s'envisage de manière horizontale, comme des couches successives ayant leur vie propre et se basant sur la ligne mélodique principale. C'est-à-dire que chaque note suit sa propre mélodie, à son niveau, suivant des règles communes à l'ensemble, et en relation avec une mélodie de départ (qui peut être placée sur différentes voix).

Et le travail d'équipe, donc ?

Alors quel rapport avec le management ou le travail d'équipe ? Une transposition possible me paraît être la suivante. D'un côté une vision "synchrone"(les accords), où les acteurs, représentant les notes, se rejoignent à des moments définis tous ensembles pour travailler au projet commun, et avancent de rendez-vous en rendez-vous (les réunions) suivant les temps forts (de la mesure). Dans cette vision, il y a une équipe production, des fonctions supports, et chacun reste bien à la place qui lui est attribuée. On communique en temps réel, et à l'issue on prévoit ce que chacun aura à faire pour la prochaine fois (où il pourra aller dans l'accord).

Contrepoint "fleuri"

Contrepoint "fleuri"

De l'autre côté, on a une vision "asynchrone", où chaque élément de l'équipe (chaque note) poursuit sa propre mélodie (ses actions et projets) tout en tenant compte, et en intégrant, les mélodies des autres, et en se basant sur le but commun (la mélodie de base). Dans les deux cas, le résultat est une production commune, un projet terminé. Et d'ailleurs tout travail collaboratif doit et peut faire usage de ces deux types de fonctionnement (de même qu'en musique, harmonie et contrepoint ne sont pas nécessairement exclusifs). Mais il me semble que le contrepoint est une vision davantage en phase avec le monde actuel et son évolution : une œuvre constituée par la participation autonome de chacun au sein du tout ; des personnes qui sont en charge et responsabilité de leurs projets, de leurs actions, qui prennent leurs responsabilités (ou qu'on leur autorise à endosser), et qui travaillent en relation avec les autres à la réalisation de l'œuvre commune. Pour moi, les premiers travaillent en groupe, les seconds en équipe.

Cadence (parfaite)

Comme tout bon compositeur connaît et l'harmonie et le contrepoint, tout bon manager, tout bon responsable doit être à même de faire fonctionner son équipe de manière synchrone et asynchrone : donner ou transmettre une direction claire (la mélodie dans les deux cas), utiliser les points de rendez-vous (accords) qui la soutiennent, et laisser les collaborateurs responsables de leurs missions (contrepoints) pour un enrichissement (une plus grande musicalité) de l'œuvre.

2 comments on “Harmonie et contrepoint du travail d'équipe”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 octobre 2023
Dansez avec la Procrastination

Qui n'a jamais repoussé à demain ce qu'il aurait pu faire aujourd'hui ? À moins que vous ne soyez un surhumain, la procrastination est un phénomène qui nous touche tous à différents degrés. Vous êtes prêt à plonger dans les abysses de ce concept fascinant et découvrir comment y faire face ? Alors, attachez vos […]

25 septembre 2023
Naviguer dans le labyrinthe de la prise de décision

Imaginez-vous face à un menu de restaurant à rallonge. Vous vous sentez dépassé, incertain, voire un peu paniqué. Trop de choix, c'est parfois aussi angoissant que pas assez. Bienvenue dans l'univers fascinant de la paralysie du choix. À travers cet article, nous allons dénouer ensemble les fils de ce phénomène psychologique étonnant. Prêt à vous […]

18 septembre 2023
Conquérir l'art du télétravail

Qui n'a jamais rêvé de travailler en pyjama, sans la contrainte des embouteillages ou des collègues trop bruyants ? Bienvenue dans l'ère du télétravail, un univers qui peut sembler idyllique, mais qui nécessite une bonne dose d'organisation et de discipline. Vous vous demandez comment optimiser votre productivité tout en profitant de la flexibilité de votre […]

11 septembre 2023
De l'esclave du smartphone au maître de la productivité

Êtes-vous fatigué de vous sentir esclave de votre smartphone ? Avez-vous l'impression que votre productivité est entravée par les distractions numériques ? Et si je vous disais que vous pouvez transformer votre smartphone en outil utile et non en distraction, adopter une approche positive de la productivité, et développer un "Growth Mindset" ? Intéressant, n'est-ce […]

4 septembre 2023
Devenez le maître de votre réalité : L'art de l'autosuggestion

Plongeons dans un monde où le pouvoir de la pensée positive est roi. Imaginez un endroit où votre esprit dicte à votre corps comment se comporter, comment se sentir, et même comment réussir. Ça vous intrigue ? Alors, vous êtes au bon endroit, car nous allons décortiquer les secrets de l'autosuggestion, une technique de développement […]

28 août 2023
Boostez votre productivité en 5 étapes

"Voulez-vous découvrir comment travailler moins peut réellement augmenter votre productivité ? Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe "faire plus en travaillant moins" et vous êtes-vous demandé si c'était vraiment possible ? Plongeons ensemble dans ce monde fascinant et contre-intuitif de la productivité optimale. 1. Travailler moins pour faire plus : un paradoxe productif ? Imaginez […]

25 janvier 2023
Comment aider votre ado à travailler

Soyons clair, les temps actuels n’ont rien d'évident pour les études. De plus en plus d'ados se retrouvent à devoir jongler entre un ENT plus ou moins rempli et des cours où, apparemment, l'apprentissage de la prise de note est oubliée de l'enseignement. Ce sont ces ados informatisés qui m’intéressent ici plus particulièrement. La déferlante […]

30 décembre 2022
Exploiter le pouvoir de la communication non violente pour une entreprise plus efficace et plus productive

La communication non violente est une approche de communication qui vise à promouvoir l'expression authentique des émotions, la reconnaissance de la dignité de chaque personne et le respect de ses besoins et de ses limites. Elle a été développée par Marshall Rosenberg dans les années 1960 et repose sur l'idée que tous les êtres humains […]

5 décembre 2022
Ce ne sont pas vos listes qui sont dingues…

Ma cliente était enthousiaste. Le coaching avait très bien démarré, les différentes étapes s’enchainaient bien et elle réussissait sans trop de souci à adapter la méthode à son univers. Jusqu’à ce moment où elle s’arrêta net. L’œil soudain fixe, les bras refermés sur son corps, le dos légèrement en retrait. Et la voix blanche : […]

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram