Soyez Renard et Hérisson

26 août 2014
Romain Bisseret

Vous êtes peut-être familiers de l'allégorie du Renard et du Hérisson : le renard est rusé, il connaît beaucoup de choses, il est capable de beaucoup d'ingéniosité et sait établir des plans à l'avance. Le hérisson, lui, ne sait faire qu'une seule chose, mais mieux que personne : présenter ses piquants à qui l'attaque. Ainsi, le renard qui cherche constamment par de multiples moyens à manger le hérisson, n'y parvient jamais, car celui-ci lui oppose toujours la même technique imparable. Quel rapport avec la productivité personnelle ? J'y viens.

Le renard-penseur, le hérisson-faiseur

En termes de productivité personnelle, on peut rapprocher les deux bestiaux de typologies connues : le penseur, et le faiseur.

Le Renard, dans cette optique, est capable de perspective, de mettre les choses en rapport, et de les ordonner. En somme, il planifie, il crée, conçoit, gère des projets jusqu'à leur bonne fin. C'est le penseur. Avant toute chose, il dresse le plan d'ensemble, réfléchit (idéalement) au résultat final auquel il aspire, définit les besoins et les ressources, affecte les dernières pour répondre aux premiers, et revoit régulièrement le tout. Il clarifie et organise le travail à faire, vérifie qu'il suit bien son cours, sait l'adapter s'il le doit.

De l'autre côté du champ, le Hérisson mène une vie plus régulière : il fait ce qu'il a à faire, sans y penser davantage que ce que requiert la tâche en cours. Il agit en proportion, tranquille dans sa routine, ferme et efficace dans son action convenue à l'avance. Tranquille, et sans stress. C'est le faiseur. Il a une réponse prévue et éprouvée à ce qui peut survenir.

La triple nature du travail

Dans cette manie, que j'avoue bien volontiers, de concilier les contraires, je pense qu'une bonne productivité personnelle sait faire la part belle aux deux animaux. Et c'est également un des aspects que l'on retrouve dans GTD. La cinquième étape, celle de l'engagement, illustre bien la triple nature du travail. Quoi que vous fassiez, lorsque vous travaillez, vous ne faites en réalité qu'une seule de ces trois choses à un moment donné :

  • vous faites le travail prévu
  • vous faites le travail imprévu
  • vous définissez votre travail à faire (ce qui donnera le travail prévu, si vous suivez...)

Je vois trop souvent des clients ou participants aux formations négliger cette dernière phase, au motif de "on n'a pas l'temps". La définition du travail semble une perte de temps, préparer le numéro de téléphone de la personne à appeler paraît étrange quand on écrit "Appeler Jean". On se dit que c'est évident. Pourtant, vous n'imaginez pas le nombre de fois où, à la question "Vous avez son numéro ?", j'obtiens un "Aheu... oui je crois... ah tiens, non". Et l'appel est repoussé, de jours en jours, parfois de semaines en semaines... Intuitivement, on sait que préparer le terrain nous sert, alors on le fait un peu, mais on bâcle. On prépare à moitié. Or, on ne va pas à moitié sur la Lune.

Considérez cette phase pour ce qu'elle est : celle du Renard. Cela vous fera gagner énormément de temps et de tranquillité d'esprit lorsqu'il s'agira d'entrer dans la phase du Hérisson, qui exécute le travail prévu. C'est également grâce à cette phase de définition que vous saurez choisir entre le prévu et l'imprévu (qui survient toujours, par définition...).

Négliger la phase Renard par "manque de temps" est précisément ce qui vous en fera manquer plus tard. En prenant le temps de bien définir les ressources et besoins nécessaires aux actions à faire, vous vous faites un cadeau pour l'avenir, pour le moment où il faudra agir : si vous avez bien clarifié, si vous avez identifié le pourquoi de l'action et affecté les ressources nécessaires à sa réalisation, au moment d'exécuter vous n'aurez plus aucune question à vous poser. Vous n'aurez qu'à faire. Le numéro de la personne à appeler est facilement accessible ; les éléments de support de projet sont dans la chemise client pour le rendez-vous de mardi prochain; les tickets de train sont imprimés et rangés dans le dossier du voyage (ou l'e-ticket accessible hors ligne dans l'iPhone, soyons modernes). Tranquillité d'esprit garantie.

Smart guy / Dumb guy

C'est une autre allégorie moins poétique, certes, mais qui contient la même idée. Notre capacité de réflexion et d'attention varie dans le temps. A certains moments vous êtes davantage aptes à penser, à d'autres plutôt à exécuter. Tirez avantage des deux. Soyez Renard ET Hérisson. Fromage et dessert ! Vous avez en vous les ressources en intelligence et savoir-faire pour effectuer les tâches, servez-vous en pour le moment où ce ne sera pas le cas, ce moment où il n'y aura qu'à agir sans avoir à re-penser (encore !) à ce qu'il faut faire : ayez confiance, vous y avez déjà pensé ! Personnellement, j'identifie clairement le smart guy et le dumb guy en moi. Au moment de définir le travail, mon smart guy agit : qu'est-ce que c'est ? quelles ressources ? Il prépare tout ce qui peut l'être. Puis, au moment d'agir, j'y vais en confiance, sans réfléchir, en mode dumb guy, parce que je sais que ça a déjà été pensé par le smart guy.

Au final, il s'agit de vous faciliter la vie, en gagnant du temps et sans stress. Quand vous préparez, vous vous rendez service à vous-même, dans l'avenir. Et ce qu'on ressent quand on effectue une tâche sans avoir à y penser, en la déroulant mécaniquement, est extrêmement apaisant. On est productif, et tranquille. Ça devrait être obligatoire !

One comment on “Soyez Renard et Hérisson”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 octobre 2023
Dansez avec la Procrastination

Qui n'a jamais repoussé à demain ce qu'il aurait pu faire aujourd'hui ? À moins que vous ne soyez un surhumain, la procrastination est un phénomène qui nous touche tous à différents degrés. Vous êtes prêt à plonger dans les abysses de ce concept fascinant et découvrir comment y faire face ? Alors, attachez vos […]

25 septembre 2023
Naviguer dans le labyrinthe de la prise de décision

Imaginez-vous face à un menu de restaurant à rallonge. Vous vous sentez dépassé, incertain, voire un peu paniqué. Trop de choix, c'est parfois aussi angoissant que pas assez. Bienvenue dans l'univers fascinant de la paralysie du choix. À travers cet article, nous allons dénouer ensemble les fils de ce phénomène psychologique étonnant. Prêt à vous […]

18 septembre 2023
Conquérir l'art du télétravail

Qui n'a jamais rêvé de travailler en pyjama, sans la contrainte des embouteillages ou des collègues trop bruyants ? Bienvenue dans l'ère du télétravail, un univers qui peut sembler idyllique, mais qui nécessite une bonne dose d'organisation et de discipline. Vous vous demandez comment optimiser votre productivité tout en profitant de la flexibilité de votre […]

11 septembre 2023
De l'esclave du smartphone au maître de la productivité

Êtes-vous fatigué de vous sentir esclave de votre smartphone ? Avez-vous l'impression que votre productivité est entravée par les distractions numériques ? Et si je vous disais que vous pouvez transformer votre smartphone en outil utile et non en distraction, adopter une approche positive de la productivité, et développer un "Growth Mindset" ? Intéressant, n'est-ce […]

4 septembre 2023
Devenez le maître de votre réalité : L'art de l'autosuggestion

Plongeons dans un monde où le pouvoir de la pensée positive est roi. Imaginez un endroit où votre esprit dicte à votre corps comment se comporter, comment se sentir, et même comment réussir. Ça vous intrigue ? Alors, vous êtes au bon endroit, car nous allons décortiquer les secrets de l'autosuggestion, une technique de développement […]

28 août 2023
Boostez votre productivité en 5 étapes

"Voulez-vous découvrir comment travailler moins peut réellement augmenter votre productivité ? Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe "faire plus en travaillant moins" et vous êtes-vous demandé si c'était vraiment possible ? Plongeons ensemble dans ce monde fascinant et contre-intuitif de la productivité optimale. 1. Travailler moins pour faire plus : un paradoxe productif ? Imaginez […]

25 janvier 2023
Comment aider votre ado à travailler

Soyons clair, les temps actuels n’ont rien d'évident pour les études. De plus en plus d'ados se retrouvent à devoir jongler entre un ENT plus ou moins rempli et des cours où, apparemment, l'apprentissage de la prise de note est oubliée de l'enseignement. Ce sont ces ados informatisés qui m’intéressent ici plus particulièrement. La déferlante […]

30 décembre 2022
Exploiter le pouvoir de la communication non violente pour une entreprise plus efficace et plus productive

La communication non violente est une approche de communication qui vise à promouvoir l'expression authentique des émotions, la reconnaissance de la dignité de chaque personne et le respect de ses besoins et de ses limites. Elle a été développée par Marshall Rosenberg dans les années 1960 et repose sur l'idée que tous les êtres humains […]

5 décembre 2022
Ce ne sont pas vos listes qui sont dingues…

Ma cliente était enthousiaste. Le coaching avait très bien démarré, les différentes étapes s’enchainaient bien et elle réussissait sans trop de souci à adapter la méthode à son univers. Jusqu’à ce moment où elle s’arrêta net. L’œil soudain fixe, les bras refermés sur son corps, le dos légèrement en retrait. Et la voix blanche : […]

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram