Inter-entreprise
Nous organisons des formations inter-entreprises régulièrement, sur Paris et sur Lyon. Ces formations se déroulent sur 1 jour.
Intra-entreprises
Nous venons former vos collaborateurs dans vos locaux, sur un format défini d’un commun accord.
En ligne
Suite à la journée de formation, vos collaborateurs peuvent accéder aux nombreuses ressources en ligne relatives à la Communication Empathique.
À propos de la formation
Méthodes pédagogiques
Pour cette formation, nous privilégions la pratique à la théorie. Ainsi les points théoriques sont toujours exposés de manière assez brève, en séquences de 15 minutes maximum (10% du temps de formation) pour faire place à de la pratique (70%), ou à des échanges entre pairs souvent propices au développement et à l’apprentissage (20%).
Certains exercices seront filmés, afin de permettre aux stagiaires d’identifier les comportements néfastes et ceux permettant de créer des relations efficaces.
Les stagiaires bénéficient d’un suivi en ligne (accès par code et mot de passe via un navigateur Internet), dans lequel ils peuvent :
– interagir directement avec le formateur (réponse garantie sous 48h),
– interagir et échanger avec leurs pairs du même groupe de formation,
– recevoir et pratiquer différents exercices relatifs aux enseignements et pratiques abordés durant la formation.
Objectifs
- Réaliser des entretiens annuels d’évaluation efficaces,
- Faciliter les relations interpersonnelles avec ses collaborateurs,
- Susciter l’engagement des collaborateurs.
A l’issue de notre formation, les stagiaires sauront :
- décrire et préparer toutes les étapes d’un entretien annuel d’évaluation,
- suivre le cadre du guide d’entretien prédéfini tout en trouvant sa liberté,
- alterner les phases directives et non-directives, et recadrer l’entretien,
- savoir écouter l’autre, ses besoins et ses contraintes, lors des bilans,
- s’exprimer sans s’effacer, ni agresser lors des appréciations,
- exprimer ses besoins professionnels, ceux du projet, de l’équipe,
- dépersonnaliser les litiges, pacifier le cadre professionnel
- favoriser la collaboration vers l’atteinte des nouveaux objectifs
- utiliser les techniques de communication emphatique pour trouver des solutions communes positives par consentement plutôt que par consensus
Avantage distinctif
Les formateurs qui ont conçu et dispensent cette formation ont la compétence spécifique d’avoir été formés à la Communication Empathique (aussi appelée Communication NonViolente, ou Bienveillante) et à son adaptation au monde de l’entreprise. Ce point leur permet de proposer de nombreux exercices autour de l’empathie et de l’assertivité pour permettre aux stagiaires de développer au mieux leur communication interpersonnelle au travail. En l’occurrence, les participants sauront, à l’issue, faciliter, pacifier et enrichir leur relationnel avec tout collaborateur de l’entreprise.
Pré-requis : avoir suivi les deux jours de fondamentaux « Empathie et Assertivité en Milieu Professionnel »
Public : managers
Mode : intra ou inter-entreprise
Durée : 1 journée
Groupe : inter / intra : de 2 à 8 personnes
Évaluation d’atteinte des objectifs : auto-évaluation en fin de formation par rapport aux attentes exprimées en début
Attestation : remise d’une attestation de fin de formation
Tarif : nous consulter