Cette formation à la communication interpersonnelle a été élaborée à partir des travaux de Marshall Rosenberg sur la communication non-violente (CNV), et de Marie Miyashiro sur le « Facteur Empathie » en entreprise.
La CNV est actuellement utilisée dans de nombreuses zones de conflits dans le monde, et par de nombreux diplomates. Rosenberg a définit la Communication Interpersonnelle Efficace comme étant « le chaînon manquant entre la CNV et l’Entreprise« . Les travaux de Marie Miyashiro, co-auteur avec M. Rosenberg d’un chapitre du livre de référence The Change Handbook, spécialement dédié à l’entreprise, à la cohésion et la communication interpersonnelle entre les collaborateurs, sont le résultats de 25 ans de consultation dans de grands groupes américains.
En adoptant un mode de communication efficace, les collaborateurs sont à même de mieux se concentrer sur les besoins de leurs projets et de l’entreprise, tout en bénéficiant de relations de travail facilitées et respectueuses qui préviennent considérablement l’apparition des troubles psycho-sociaux d’ordre relationnel.