GTD® - les contextes

26 août 2013
Romain Bisseret

La méthode GTD, qui peine encore à pénétrer le marché français mais s'est répandue comme une traînée de poudre aux USA, se présente tout d'abord comme une méthode d'organisation personnelle et professionnelle assez classique. Pourtant, elle propose quelques concepts qui vont bien au delà, mais sont souvent peu expliqués, ou appliqués. Nous allons nous intéresser dans les semaines à venir à ce qu'il faut définir dès qu'une Action suivante est identifiée.

Workflow, Planning Naturel, et les autres

Le coeur de la méthode consiste en un processus de gestion des tâches (workflow) d'une efficacité redoutable, dont l'application très concrète donne des résultats rapides. La règle des "2 minutes" a, par exemple, fait le tour du monde. Concernant la gestion de projet, le Planning Naturel tel que défini par David Allen synthétise les étapes clairement, et permet de réduire tout projet aussi complexe soit-il en une série de "petits cailloux" faciles à traiter, sans concession à la créativité. Mais l'une des forces essentielles de GTD tient dans la manière de présenter les tâches à faire par pertinence, plutôt que par stricte priorité. Ainsi, contrairement à la très grande majorité des autres méthodes de gestion de tâches, GTD pose comme postulat de base de recevoir l'ensemble des actions et projets (professionnels, personnels, familiaux, etc) sans donner aucune priorité. Ensuite, lors du traitement, il s'agira de les établir, mais selon un schéma un peu différent ; pour toute action identifiée, David Allen nous invite à définir quatre élements : les contextes, le temps nécessaire, l'énergie requise, et (enfin !) la priorité.

Les contextes

Listes de contexteLes contextes sont clairement un des éléments les plus populaires de GTD. L'idée de base est simple : distribuer dans des listes contextuelles (au bureau, à l'ordinateur, au téléphone, en courses, etc) l'ensemble de vos tâches, afin de tirer parti de la moindre opportunité. Ainsi, un contexte se comprend comme une combinaison de lieux et/ou objets/personnes nécessaires à la bonne réalisation de la tâche. Sans ce contexte, je ne peux pas réaliser la tâche. Par exemple, je dois travailler sur le dossier ABC, défini comme urgent, qui nécessite d'être au bureau. Les méthodes courantes conseillent alors, dans le meilleur des cas, de laisser au bureau tout ce qui concerne le dossier ABC et de ne s'y atteler que lorsqu'on y sera. GTD voit les choses différemment : si dans l'ensemble du dossier ABC, certains éléments ne dépendent pas de ma présence au bureau, alors je dois pouvoir les traiter quand je le peux. Par exemple, ce dossier peut nécessiter de passer un coup de fil à Untel, et pour cette action je n'ai besoin que de mon téléphone portable. Donc, sur une liste "Au téléphone", je peux inscrire de passer ce coup de fil, et dès que j'ai un moment dans la journée (en attendant qu'une réunion démarre, sur le quai d'une gare, avant d'embarquer dans l'avion, etc), je consulte ma liste "au téléphone" et peux avancer dans mon travail. C'est un peu comme établir une liste de courses : on met au même endroit tout ce qu'on aura à faire... à cet endroit ! Il est important de noter qu'une tâche ne peut avoir qu'un, et un seul, contexte.

Sortir du silo !

En scindant l'ensemble des tâches à accomplir, projet par projet, et en les distribuant ainsi dans une série de contextes prédéfinis (et si la majorité tient dans "au bureau", "à la maison", "en courses", "à l'ordinateur", "au téléphone", vous êtes invités à créer les vôtres), je peux ventiler toutes ces tâches suivant les lieux où je peux efficacement les traiter. Le gain en efficacité est considérable ! Bien entendu, tout un chacun utilise ponctuellement certaines plages de temps pour avancer sur certains dossiers suivant les circonstances. La force de GTD réside dans la systématisation : il faut constamment s'organiser par contexte pour en tirer le meilleur parti.

A vous de jouer

Si vous en êtes d'accord, je vous propose de tester ce concept à votre tour, sur un projet qui n'avance pas depuis longtemps. Choisissez-en un qui comprend quelques actions concrètes, nécessitant différents contextes. Pour chacune des actions, définissez ce dont vous avez besoin pour les accomplir (si ça vous manque, vous ne pouvez pas accomplir l'action) :

[custom_list]

  • un ordinateur ?
  • un téléphone ?
  • être au bureau ?
  • chez moi ?
  • chez tel client ?
  • ... ?

[/custom_list]

Une fois ceci fait, à vous de placer les actions sur vos listes, et d'agir quand vous serez dans le bon contexte. Je vous invite à écrire en commentaire vos impressions, si vous le voulez bien.

La prochaine quinzaine, nous nous intéresserons au deuxième critère d'une action GTD : le temps nécessaire/disponible.

2 comments on “GTD® - les contextes”

  1. Bonjour,
    Dans vos podcasts, vous parlez souvent de la difficulté à identifier les contextes désormais avec nos outils numériques et le télétravail. Pourriez-vous approfondir cette évolution de la notion de contexte et nous faire partager quelques exemples afin de l'aborder correctement ?

    1. Bonjour et merci pour le commentaire. C'est une excellente idée à la fois pour un podcast et pour un autre article ! La réponse complète serait un peu trop longue pour un commentaire. En attendant, cependant, la piste à explorer est de considérer qu'un contexte peut aussi être un état d'esprit ("pleine forme", "cerveau crâmé" ou "concentration") ou un mode de fonctionnement (souvent, un contexte par logiciel peut aider à faire tout ce qu'on a à faire sur ce même logiciel, même s'il s'agit de projets différents).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 octobre 2023
Dansez avec la Procrastination

Qui n'a jamais repoussé à demain ce qu'il aurait pu faire aujourd'hui ? À moins que vous ne soyez un surhumain, la procrastination est un phénomène qui nous touche tous à différents degrés. Vous êtes prêt à plonger dans les abysses de ce concept fascinant et découvrir comment y faire face ? Alors, attachez vos […]

25 septembre 2023
Naviguer dans le labyrinthe de la prise de décision

Imaginez-vous face à un menu de restaurant à rallonge. Vous vous sentez dépassé, incertain, voire un peu paniqué. Trop de choix, c'est parfois aussi angoissant que pas assez. Bienvenue dans l'univers fascinant de la paralysie du choix. À travers cet article, nous allons dénouer ensemble les fils de ce phénomène psychologique étonnant. Prêt à vous […]

18 septembre 2023
Conquérir l'art du télétravail

Qui n'a jamais rêvé de travailler en pyjama, sans la contrainte des embouteillages ou des collègues trop bruyants ? Bienvenue dans l'ère du télétravail, un univers qui peut sembler idyllique, mais qui nécessite une bonne dose d'organisation et de discipline. Vous vous demandez comment optimiser votre productivité tout en profitant de la flexibilité de votre […]

11 septembre 2023
De l'esclave du smartphone au maître de la productivité

Êtes-vous fatigué de vous sentir esclave de votre smartphone ? Avez-vous l'impression que votre productivité est entravée par les distractions numériques ? Et si je vous disais que vous pouvez transformer votre smartphone en outil utile et non en distraction, adopter une approche positive de la productivité, et développer un "Growth Mindset" ? Intéressant, n'est-ce […]

4 septembre 2023
Devenez le maître de votre réalité : L'art de l'autosuggestion

Plongeons dans un monde où le pouvoir de la pensée positive est roi. Imaginez un endroit où votre esprit dicte à votre corps comment se comporter, comment se sentir, et même comment réussir. Ça vous intrigue ? Alors, vous êtes au bon endroit, car nous allons décortiquer les secrets de l'autosuggestion, une technique de développement […]

28 août 2023
Boostez votre productivité en 5 étapes

"Voulez-vous découvrir comment travailler moins peut réellement augmenter votre productivité ? Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe "faire plus en travaillant moins" et vous êtes-vous demandé si c'était vraiment possible ? Plongeons ensemble dans ce monde fascinant et contre-intuitif de la productivité optimale. 1. Travailler moins pour faire plus : un paradoxe productif ? Imaginez […]

25 janvier 2023
Comment aider votre ado à travailler

Soyons clair, les temps actuels n’ont rien d'évident pour les études. De plus en plus d'ados se retrouvent à devoir jongler entre un ENT plus ou moins rempli et des cours où, apparemment, l'apprentissage de la prise de note est oubliée de l'enseignement. Ce sont ces ados informatisés qui m’intéressent ici plus particulièrement. La déferlante […]

30 décembre 2022
Exploiter le pouvoir de la communication non violente pour une entreprise plus efficace et plus productive

La communication non violente est une approche de communication qui vise à promouvoir l'expression authentique des émotions, la reconnaissance de la dignité de chaque personne et le respect de ses besoins et de ses limites. Elle a été développée par Marshall Rosenberg dans les années 1960 et repose sur l'idée que tous les êtres humains […]

5 décembre 2022
Ce ne sont pas vos listes qui sont dingues…

Ma cliente était enthousiaste. Le coaching avait très bien démarré, les différentes étapes s’enchainaient bien et elle réussissait sans trop de souci à adapter la méthode à son univers. Jusqu’à ce moment où elle s’arrêta net. L’œil soudain fixe, les bras refermés sur son corps, le dos légèrement en retrait. Et la voix blanche : […]

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram