
Négociation en entreprise : Bisounours vaincra !
J’ai envie de vous parler aujourd’hui d’une de mes expériences les plus éprouvantes en matière de formation en communication, survenue il y a quelques années. Il s’agissait de former aux bases de la négociation certaines personnes d’un...
Bonnes relations, ou bonnes conditions ?
Si vous mettez deux personnes qui s’entendent très bien dans un environnement pauvre en ressources, dans lequel aucune d’elle ne pourra satisfaire ses besoins professionnels (ou si oui, uniquement au détriment de l’autre), il ne faudra pas longtemps pour que cette bonne entente de tourne au pugilat.

Les degrés d’accord – l’empathie en pratique
Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion. Techniquement, il s’agit d’une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels.
L’empathie, c’est pas être gentil
Créer des liens empathiques au travail est non seulement possible et souhaitable, c’est également un processus très naturel du simple fait que nous sommes en interactions avec d’autres représentants de notre espèce sociale : des humains. C’est-à-dire, des êtres ressentants en permanence des sentiments, et des êtres avec des besoins universels.

Le mythe du 7% 38% 55% (le non-verbal rediscuté)
Il paraît que, lorsque l’on communique, 7% du message passe par les mots, 38% par la voix, et 55% par le langage non verbal, du corps. D’où viennent ces chiffres ? Sont-ils fiables ? Pas vraiment…