3 avril 2019
Frédéric de Verville

Inclusion avec les Liberating Structures

Les Liberating Structures sont des méthodes de travail collaboratif et d’intelligence collective adaptées à des groupes de 10 à … 300 personnes !

Seattle Global Gathering 2019

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" - Jacques Prévert

J’ai participé la semaine dernière au Liberating Structures Global Gathering 2019 à Seattle. It was big ! 😊 Nous étions 300 dans une atmosphère absolument chaleureuse et inclusive.

Inclusion

L’inclusion, se sentir « part of it » c’est bien l’une des promesses majeures des LS. Et je dois dire franchement que c’est ce que j’ai ressenti tout au long de ces 3 jours. Même si je ne connaissais que quelques personnes en arrivant et notamment Henri Lipmanowicz, j’avais une légère appréhension à me trouver parmi 299 de mes congénères pour la plupart inconnus et pour la plupart de langue maternelle différente.

Mais le contact est immédiatement informel et facile. Pas besoin de montrer patte blanche. L’organisation est un mélange d’improvisation légère et d’attention certaine aux détails d’efficacité. Chacun écrit son prénom sur une étiquette avec sa ville d'origine sans même à avoir à donner son nom : puisqu'on est là on fait partie du séminaire. Après un rapide café et quelques présentations informatives nous démarrons de courtes et drôles sessions de chants où la bonne humeur et la joie éclatent d’elles-mêmes. Nous voilà lancés pour les 3 jours ensemble.

Ouverture

Du début jusqu’à la fin nous avons échangé, dialogué et partagé des choses parfois assez personnelles avec des inconnu-e-s avec une étonnante facilité. Les LS nous mettent dans des conditions d’ouverture aux autres et à nous-mêmes qui permettent d’être dans une expression sincère et constructive.

C'est une autre promesse des LS : "Unleashing everyone" qui se traduit en français par débrider, ce qui peut déconcerter. Mais je confirme bien que le niveau d'ouverture des individus correspond à cette intention de débrider les participants afin de tirer parti de l'intelligence de toutes les personnes en présence.

Les sessions

L’organisation générale de ces trois jours s’est faite selon un modèle simple : chaque matin et chaque après-midi il y avait une session collective animée pour le groupe en entier suivie d’une session d’atelier proposée en place de marché type Forum Ouvert appelée Option Place.

Les sessions collectives ont été l’occasion de pratiquer des structures nouvelles ou existantes à grande échelle. Avec une belle confirmation : à 300 ça fonctionne 😊. C’est peut être ce qui m’a le plus marqué de ces 3 jours de rassemblement : la joie solaire inscrite sur les 300 visages que j’y côtoyais !

Témoignage en images photos/vidéos

Les ateliers ont permis de s’intéresser à des thèmes plus précis selon les attentes de chacun (voir photo des ateliers proposés). J’ai notamment participé aux sessions « Transforming Large Systems with LS » animée par Lyz Rickert et « Strategic Planning » animée par Nancy White, « How a structure become an LS » animée par Keith McCandless.

Facilitation en anglais

Avec mon comparse Fred Vandaele, nous avons animé un atelier « Design a 1 day LS training » qui a été franchement apprécié pour son côté très pratique. Nous avons bien sûr utilisé des LS pour cela : Wicked Questions, Conversation Café, Min Specs, Design Storyboard. Malgré le timing serré (90 min), chacun a pu élaborer un premier jet de design de formation.

Cela a été une belle occasion de nous tester dans la facilitation d'atelier en anglais. En fait, passé le démarrage demandant un certain effort et la sensation de trac usuelle évacuée, c'était plutôt simple. Les LS étant très structurées, celles-ci nous ont guidé dans la facilitation et permis au groupe de s'impliquer très concrètement.

Conclusion

Aller quasiment à l’autre bout du monde pour participer à un séminaire peut sembler extravagant mais j’en suis revenu totalement enthousiaste avec une intime conviction renforcée : les Liberating Structures sont des méthodes de travail collaboratif géniales par leur pertinence et leur efficacité.

Et puis, passer 3 jours avec 300 personnes, c’est aussi l’occasion de développer son réseau, bâtir la communauté LS avec des participants d’origines très diverses : Brésil, Canada, Québec, Suisses, Allemagne, Pays-Bas et bien sûr USA. Un vrai plaisir.

Frédéric

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

5 juin 2017
L'open space stimule la créativité...

L'open space est une entrave majeure à la productivité des personnes en entreprise. Certaines ont trouvé une parade ingénieuse...

24 mai 2017
Un Jour, Peut-être : la liste GTD au potentiel infini

En bon praticien GTD, vous avez une liste de choses que vous aimeriez faire, un jour, peut-être. La fameuse liste « Un Jour / Peut-être » qui porte bien son nom. Comment s'en servir efficacement ?

7 mai 2017
GTD et Pomodoro

Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes de productivité avec GTD, notamment lorsqu’il s’agit d’aider à la concentration (Pomodoro). C’est ce point qui va nous intéresser aujourd’hui.

18 avril 2017
GTD : La revue (hebdo) express

La Revue Hebdomadaire est un incontournable de la méthode GTD. C'est également une des habitudes les plus délicates à mettre en place et à conserver dans le temps. Sa durée est souvent invoquée comme le frein principal par les personnes qui s'y mettent.

Certification VeriSelect
Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
%d blogueurs aiment cette page :