Articles

19 juin 2015
Des modèles et de leurs limites

Le monde des consultants, coaches, formateurs, RH, et plus globalement tout ce qui concerne le relationnel en entreprise, est envahi depuis quelques années par une palanquée d'outils dits "de profilage".  Dans le jargon métier, on appelle cela des outils "psychométriques". Ils ont nom DiSC, MBTI, Golden, enneagramme, ou MTRi (liste pas du tout exhaustive), et […]

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13 mai 2015
Il n'y a pas de personnalité difficile

On ne compte plus les formations ou coachings censés nous aider à traiter avec les personnalités difficiles, les profilages psychologiques fleurissent qui vous promettent de savoir comment vous en tirer face à telle ou telle personne ou conversation. Et pourtant, il n'y a pas de personnalité difficile.

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21 avril 2015
Le système idéal

Hier, pour beaucoup d'entre nous, le travail à faire était évident. Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes qui travaillent en entreprise, les knowledge workers, ce qu'il faut faire n'est pas toujours si clair...

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14 mars 2015
Vous n'aurez jamais fini !

Il y a une chose qu'il faut savoir, quand on travaille dans le tertiaire et qu'on a, qui plus est, une vie sociale : nous aurons toujours plus de choses à faire que de temps pour les faire. Et en plus, c'est normal.

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25 février 2015
Une journée type

À la fin d'une présentation de GTD donnée récemment à un collège de décideurs d'une société multinationale, l'un des pontes m'a posé la question qui le taraudait depuis le début : "avec tout ça, je ne sais toujours pas à quoi ressemble ma journée type". C'est normal.

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10 février 2015
Négociation en entreprise : Bisounours vaincra !

J'ai envie de vous parler aujourd'hui d'une de mes expériences les plus éprouvantes en matière de formation en communication, survenue il y a quelques années. Il s'agissait de former aux bases de la négociation certaines personnes d'un grand établissement bancaire. Avec le recul, voici un témoignage de la manière dont l'entreprise peut, à son pire, façonner les personnes. Aujourd'hui […]

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23 janvier 2015
Réduire les interruptions : un système

Un cadre supérieur a calculé le temps disponible moyen dont il dispose entre deux interruptions : 2 mn 30 sec... C'est l'occasion de présenter le système de l'échelle !

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14 décembre 2014
Harmonie et contrepoint du travail d'équipe

Durant mes études musicales, comme tout étudiant en composition j'ai évidemment appris l'harmonie et le contrepoint. Avec le recul, j'y vois aujourd'hui une image éclairante pour le travail d'équipe. Pour vous partager cela, quelques points pour qui n'a jamais fait de musique. Harmonie et contrepoint L'harmonie, en musique occidentale, consiste en l'étude et la composition d'accords […]

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26 août 2014
Soyez Renard et Hérisson

Vous êtes peut-être familiers de l'allégorie du Renard et du Hérisson. Quel rapport avec la productivité personnelle ? Eh bien smart guy et dumb guy peuvent, quand ils travaillent ensemble, vous permettre de faire les choses en tout tranquillité.

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20 juin 2014
Mon installation GTD

Quel est le meilleur logiciel pour GTD ? Voilà une question récurrente parmi les GTDers, et on la trouve fréquemment posée dans le groupe LinkedIn anglophone. Bien sûr, et avant toute chose, le plus important est de bien comprendre les différentes phases de la méthode, et d'intégrer le processus ; le bon ouvrier a les […]

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29 mai 2014
De l'improvisation comme système de productivité

Finalement, que cherche-t-on, lorsque l'on décide de choisir quoi faire ? Cette fameuse faculté de "priorisation", ne serait-ce pas l'art de savoir improviser ?

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15 avril 2014
La stigmergie, ça simplifie !

Une activité est stigmergique si l'action d'un agent laisse une marque dans l'environnement qui stimule à son tour un agent (lui-même ou un autre) à faire en conséquence un travail. En productivité personnelle, c'est une excellente pratique !

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14 mars 2014
Evernote et Getting Things Done : Un système GTD complet avec Evernote

Personnellement, je n'utilise Evernote que pour les phases de collecte et pour le classement des références. A la demande d'un client, je me suis penché sur différentes solutions de système GTD utilisant Evernote. Faisons le tour.

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3 mars 2014
Le pouvoir du journal

La tenue d'un journal de bord est un outil de développement professionnel extraordinaire, qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Voici, en 6 points, comment vous pouvez en bénéficier vous-mêmes.

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17 février 2014
Bonnes relations, ou bonnes conditions ?

Si vous mettez deux personnes qui s'entendent très bien dans un environnement pauvre en ressources, dans lequel aucune d'elle ne pourra satisfaire ses besoins professionnels (ou si oui, uniquement au détriment de l'autre), il ne faudra pas longtemps pour que cette bonne entente de tourne au pugilat.

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9 février 2014
Gérer sa boîte email

Pas une semaine ne passe désormais sans un article dénonçant le fléau des temps modernes du travailleur qui l'est tout autant : l'email. Comme souvent un mouvement radical s'est créé, qui prone le retour à l'état "inbox zero". Utopique ? Pas du tout. Vous pouvez reprendre espoir.

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7 janvier 2014
GTD® - Comment créer votre système

"Au fait, toi, t'utilises quoi ?" C'est sans doute LA question la plus débattue par tous les utilisateurs de la méthode GTD. Dès que deux GTDers se rencontrent, dans les 3 minutes la question surgit. Pour autant, il faut se rappeler que ce n'est pas la truelle qui construit la cathédrale.

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2 janvier 2014
Les degrés d'accord - l'empathie en pratique

Les degrés d'accord sont l'un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion. Techniquement, il s'agit d'une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels.

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17 décembre 2013
Empathy isn't being nice

Créer des liens empathiques au travail est non seulement possible et souhaitable, c'est également un processus très naturel du simple fait que nous sommes en interactions avec d'autres représentants de notre espèce sociale : des humains. C'est-à-dire, des êtres ressentants en permanence des sentiments, et des êtres avec des besoins universels.

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17 décembre 2013
L'empathie, c'est pas être gentil

Créer des liens empathiques au travail est non seulement possible et souhaitable, c'est également un processus très naturel du simple fait que nous sommes en interactions avec d'autres représentants de notre espèce sociale : des humains. C'est-à-dire, des êtres ressentants en permanence des sentiments, et des êtres avec des besoins universels.

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