Articles

2 janvier 2014
Les degrés d'accord - l'empathie en pratique

Les degrés d'accord sont l'un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion. Techniquement, il s'agit d'une adaptation du modèle de Kaner, prenant en compte les besoins professionnels.

Continuer à lire
17 décembre 2013
Empathy isn't being nice

Créer des liens empathiques au travail est non seulement possible et souhaitable, c'est également un processus très naturel du simple fait que nous sommes en interactions avec d'autres représentants de notre espèce sociale : des humains. C'est-à-dire, des êtres ressentants en permanence des sentiments, et des êtres avec des besoins universels.

Continuer à lire
17 décembre 2013
L'empathie, c'est pas être gentil

Créer des liens empathiques au travail est non seulement possible et souhaitable, c'est également un processus très naturel du simple fait que nous sommes en interactions avec d'autres représentants de notre espèce sociale : des humains. C'est-à-dire, des êtres ressentants en permanence des sentiments, et des êtres avec des besoins universels.

Continuer à lire
29 novembre 2013
Vous n'avez plus besoin de bureaux

D'accord, le titre est un peu provocateur, mais l'idée maîtresse est bien là : de nos jours, sous nos contrées, nous n'avons pratiquement plus besoin de bureaux, c'est-à-dire d'endroit commun où tous les collaborateurs d'une entreprise doivent se rendre pour travailler.

Continuer à lire
25 novembre 2013
GTD® - La priorité

Dernier article de notre série consacrée aux critères d'actions GTD : la priorité. Ou pourquoi il est bon de toujours faire de la priorité le dernier critère de ce sur quoi l'on va travailler.

Continuer à lire
25 octobre 2013
GTD® - l'énergie requise

Troisième partie, dédiée au troisième critère affecté aux Actions dans GTD® : l'énergie requise. Où comment tirer partie au mieux de sa forme comme de sa fatigue, pour une productivité optimale.

Continuer à lire
9 septembre 2013
Coaches, faites bien attention au syndrome du Sauveur !

J'entends de plus en plus souvent depuis quelques mois à peu près ceci : "je sais qu'on n'est pas censé, mais parfois, je donne des conseils à mes clients; Ils sont coincés et je vois ce qui les bloque... ça va, c'est pas grave". En tant que coaches professionnels, nous le savons tous : si, c'est grave !

Continuer à lire
2 septembre 2013
GTD® - le temps nécessaire

Suite de notre série d'articles sur les critères affectés au tâches GTD. Cette fois-ci, le temps nécessaire... et quelques aperçus sur Pomodoro.

Continuer à lire
26 août 2013
GTD® - les contextes

La méthode GTD, qui peine encore à pénétrer le marché français mais s'est répandue comme une traînée de poudre aux USA, se présente tout d'abord comme une méthode d'organisation personnelle et professionnelle assez classique. Pourtant, elle propose quelques concepts qui vont bien au delà, mais sont souvent peu expliqués, ou appliqués. Nous allons nous intéresser dans les semaines à venir à ce qu'il faut définir dès qu'une Action suivante est identifiée.

Continuer à lire
22 août 2013
Faire les choses ne vous dit pas comment ! (quoi ??)

La méthode GTD se compose notamment de 5 phases, qui n'ont pas toutes le même niveau de détail. Ainsi, la 5e phase, "Action", n'est pas très détaillée. Et c'est normal.

Continuer à lire
13 août 2013
Routine, souplesse et liberté

La mise en place d'une routine se fait par petites touches. Ainsi, la Révision Hebdomadaire, ciment de la méthode GTD®, peut se mettre en place en douceur.

Continuer à lire
22 juillet 2013
Prendre son temps, littéralement

Permettez-moi de partager avec vous une petite révélation sémantique, qui m'a aidé à prendre mes responsabilités quant à l'utilisation de mon temps.

Continuer à lire
29 mars 2013
Le mythe du 7% 38% 55% (le non-verbal rediscuté)

Il paraît que, lorsque l'on communique, 7% du message passe par les mots, 38% par la voix, et 55% par le langage non verbal, du corps. D'où viennent ces chiffres ? Sont-ils fiables ? Pas vraiment...

Continuer à lire
28 janvier 2013
De l'expertise et de sa mesure

On voit de plus en plus d'experts, mais peut-on réellement mesurer l'expertise ? Les plus récentes recherches semblent répondre par l'affirmative, et donnent même les conditions minimum pour l'atteindre.

Continuer à lire
24 novembre 2012
Le mythe des 21 jours

Les adeptes du développement personnel l'ont tous lu quelque part : pour former une nouvelle habitude, il suffit de 21 jours. En fait, c'est faux.

Continuer à lire
Certification VeriSelect
Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram