+33 (0)1 73 01 90 58

Deux sommités mondiales du management et du développement personnel

Que ce soit Stephen Covey ou David Allen, nous avons là affaire à deux des plus grandes sommités mondiales du management et du développement personnel. Tous les deux ont influencé sur tous les continents des centaines de milliers de dirigeants, de cadres, de managers, ou tout simplement d’individus lambda.

Ils ont aussi chacun écrit des bestsellers qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Le premier est essentiellement connu pour son ouvrage « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » tandis que le second a notamment écrit « S’organiser pour réussir : La méthode GTD (Getting Things Done) ou L’art de l’efficacité sans le stress« .

Deux méthodologies…

Mais aujourd’hui, parmi les dirigeants que j’ai l’occasion de former, une question revient périodiquement :

S’agit-il de deux méthodologies qui se complètent ou qui s’opposent ?

Il y a quelques temps, Stephen Covey (le petit fils) qui a repris l’entreprise de son grand-père et qui également promeut et diffuse la méthode GTD à l’international, a abordé cette question.

Il aurait vivement souhaité que son grand-père soit encore là pour l’installer dans la même pièce que David Allen et les écouter converser pendant quelques heures. Mais ce n’est pas possible. Il nous livre donc lui-même les grandes lignes du regard qu’il porte sur les deux approches.

…qui s’enrichissent l’une l’autre

En fait, il ne s’agit pas de méthodologies concurrentes mais bien complémentaires qui s’enrichissent l’une l’autre.

Les « 7 Habitudes »

Les 7 Habitudes donnent une vision de haut niveau sur la vie d’une personne, et l’accent principal est mis sur les principes.

Certes, les 7 Habitudes traitent un peu des pratiques, mais se focalisent surtout sur les principes.

Figure 1: Les 7 Habitudes (FranklinCovey.com)

GTD®

GTD est également une approche centrée sur les principes. Comme le dit David Allen lui-même :

C’est une approche qui présente les principes permettant à la fois de reprendre le contrôle sur les choses qui nous parviennent et de gagner en perspective sur ce qu’on a décidé de faire.

Mais cette méthode va beaucoup plus loin dans la mise en pratique, l’application au jour le jour, et les aspects concrets pour être plus efficace dans la vie.

En particulier, elle développe l’Habitude n°3 « Mettre les choses importantes d’abord« . Pour cela, Covey fait appel à la célèbre matrice à quatre quadrants afin d’illustrer les différentes activités qui se déroulent dans la vie d’une personne. Et la clé pour une efficacité réelle est de s’assurer que le temps et l’attention appropriés sont consacrés au quadrant II (« Important mais pas Urgent »).

Figure 2: Matrice de Covey/Eisenhower (Wikipedia)

Selon Stephen (le petit-fils), GTD est le meilleur outil pratique qui permette d’accéder le plus fréquemment au quadrant II. La Revue Hebdomadaire (qui est l’étape 4 de la méthode GTD) est d’ailleurs construite de manière à faciliter l’entrée dans ce quadrant II.

GTD s’appuie également sur d’autres habitudes comme l’Habitude n°2 « Commencer avec la fin en tête », ce qui se rapproche des Horizons d’Attention dans GTD.

Figure 3: Horizons d’Attention GTD (calmachiever.com)

En conclusion

En résumé, GTD fournit l’état de l’art pour l’opérationalisation, là où les 7 Habitudes apportent des principes généraux sans toutefois adresser les actions à effectuer au jour le jour, heure par heure.

GTD vous donne les moyens pratiques pour vous aligner avec les principes énoncés dans les 7 Habitudes.

%d blogueurs aiment cette page :