9 février 2014
Romain Bisseret

Gérer sa boîte emails : inbox zero

Pas une semaine ne passe désormais sans un article dénonçant le fléau des temps modernes du travailleur qui l'est tout autant : les emails. Comme souvent un mouvement radical s'est créé, qui prône le retour à l'état "inbox zero". Utopique ? Pas du tout. Vous pouvez reprendre espoir.

Une boite email standard... Il n'est pas rare de nos jours de recevoir 200 emails par jour, même une fois filtrés par l'antispam. Parmi ceux-ci, une étude a montré, s'il en était besoin, qu'environ 10% sont réellement utiles. Recevoir beaucoup d'emails ne constitue pas une preuve d'importance, ceci indique même plutôt généralement que :

  • l'instigateur de l'email ne sait pas nécessairement à qui il est vraiment destiné, et arrose un peu tout le monde de peur qu'on lui reproche de ne pas communiquer,
  • vous n'avez pas entrepris les actions nécessaires pour éviter certains emails de groupe.

C'est un peu comme faire savoir que l'on quitte tard le bureau : en France on prend ça pour de la motivation, partout ailleurs pour de l'inefficacité. L'informatique qui nous assaille propose pourtant les solutions pour nous aider. Nous allons utiliser trois propriétés bien pratiques de tout logiciel de courrier : le moteur de recherche, les dossiers intelligents, et les filtres.

Emails et "inbox zéro"

Cet état de zenitude est atteignable. L'idée est tout simplement de considérer votre boîte de réception non plus comme un espace de stockage (j'ai déjà vu plus de 10 000 emails dans une inbox... je ne vous raconte pas l'état psychologique que ça produit), mais comme un espace de transit, dans lequel chaque courriel ne reste que le temps d'être identifié façon GTD. C'est-à-dire moins d'une demi-journée. Après tout, vous ne conservez pas tous vos courriers papiers dans votre boîte aux lettres, alors pourquoi le faire avec vos emails ? Commencez par créer tout d'abord trois dossiers :

  • _action (à entreprendre),
  • _attente (d'une réponse, d'un résultat particulier, d'une date particulière),
  • _archives.

Eventuellement, un quatrième "_infos", et un cinquième "A lire" (pour les newsletter) si vraiment il le faut. Votre boite de réception procède à une collecte automatique : dès qu'un email arrive, il s'y trouve. Quand vient le moment du traitement, triez vos emails comme vous le feriez de votre inbox GTD. Rangez tous les emails nécessitant une action de votre part (répondre, chercher telle info, faire suivre, etc) dans le dossier _action. Si l'action en question prend moins de 2 minutes, faites-la de suite. Rangez tous les emails nécessitant une attente (d'une réponse, d'une information, d'un événement...) dans le dossiers _attente. Le reste, soit vous le jetez parce que ça n'a aucun intérêt, soit vous le mettez dans le dossier _archives. Sans trier.

L'archivage des emails en inbox zero

On garde en général un email parce qu'il ne coûte rien de le faire, que ça ne pèse pas lourd (informatiquement parlant), et qu'on ne sait jamais... La différence entre email et papier est que s'il est plus utile de classer vos papiers par dossiers et ordre alphabétique, c'est parce que le moteur de recherche n'existe que pour vos documents électroniques. Donc, à partir de maintenant, on ne classe plus. Oui, vous avez bien lu, on arrête de créer des sous-dossiers de dossiers. C'est inutile par le temps mis à classer chaque email, et parfois le temps mis à le retrouver. Les moteurs de recherche informatiques retrouvent n'importe quelles informations plus rapidement que l'humain qui les classées. Un mot sera recherché dans le titre, dans l'expéditeur, dans le corps du message, parfois dans la pièce jointe (selon le type)... rien ne vous oblige à y croire, pourtant c'est le cas : la machine va plus vite que vous. Pour le nettoyage de printemps (ou d'hiver, enfin quand vous pouvez), au lieu de ranger vos emails par ordre chronologique, rangez-les par ordre d'expéditeur. Vous verrez immédiatement quels emails sont pertinents. Et quand viendra le moment de classer, et/ou d'alléger vos archives, vous verrez beaucoup plus rapidement ce que vous pouvez jeter ou archiver. C'est une méthode qui fonctionne également très bien pour classer une inbox, du reste.

Emails et inbox zero : les astuces qui sauvent

Si ce n'est pas déjà fait, désactivez le relevé automatique : à partir de maintenant, c'est vous qui choisissez quand vous consultez vos emails. Après tout, est-ce que vous courrez relever votre boîte aux lettres dès que vous voyez passer le facteur ? Bon. Dans 99,9% des cas, ce qui arrive par email peut patienter une demi-journée qu'on s'en occupe (le 0,01%, ce sont les supports techniques). Si vous avez plusieurs adresses emails, comme c'est assez courant de nos jours, créez des "dossiers intelligents" _action/_attente/_archives qui regroupent les dossiers de même nom de chacun de vos comptes. Ainsi, en sélectionnant ce dossier intelligent vous aurez accès à tous vos emails _action de chacun de vos comptes (tout en conservant la possibilité de ne consulter ces dossiers que compte par compte si vous ne voulez pas mélanger les genres). Si vous êtes souvent en copie d'emails divers, créez-vous un filtre qui redirige tous les emails qui ne vous sont pas adressés directement dans un dossier _infos. Vous le consulterez quand vous aurez le temps. Si vous êtes en CC ou BCC, c'est que vous n'êtes pas dans la boucle principale, il n'y a normalement aucune action pour vous dans cet email. S'il y en a, envoyez vos collaborateurs apprendre à écrire des emails. Voilà, vous avez maintenant repris le contrôle de votre inbox !

3 comments on “Gérer sa boîte emails : inbox zero”

  1. Merci, je viens de lire l'article, c'est intéressant ! Concernant le classement je fonctionne de la manière suivante :
    - _action = ce qui est dans la boite de réception, évite de devoir aller les chercher
    - _attente = si je suis dans l'attente d'une réponse, c'est que j'y ai répondu ou que quelqu'un va y répondre, dans le premier cas il est dans éléments envoyés, dans le deuxième il est classé
    - _archives = un dossier spécifique pour les projets fermés

    Je fonctionne ainsi car cela correspond très certainement à mon schéma cognitif et je pense que c'est que va différencier les utilisateurs et leur méthode de classement. Je connais quelqu'un qui ne classe rien et il a pourtant une belle carrière et me semble donc efficace.

    Très sincèrement je n'ai jamais eu à rechercher tous les mails ayant trait au hosting ou a un sujet en particulier.. Je ne me sers que très rarement du moteur de recherche car contrairement à ce que vous dites il sont très lents pour la simple raison que les mails sont stockés et synchronisés sur des serveurs distants (IMAP) afin de pouvoir y accéder depuis différents périphériques à différents endroits de la planète. Enfin, il m'est plus difficile de me souvenir de mots contenus dans un email que d'aller le chercher dans une arborescence définie. Sans oublie que le moteur de recherche de gMail par exemple est absolument nul : http://www.bootleygues.net/index.php?post/2013/03/05/gMail-et-son-mauvais-moteur-de-recherche

    Par expérience, j'ai toujours mis moins de temps à retrouver un mail bien classé qu'en passant par un moteur de recherche, deux raisons à cela :
    - Mes sujets de mails sont clairs et parlant [ Client ] - Projet - Sujet
    - Quand vous faites une recherche global sur émetteur + mot clés, vous recevrez plusieurs dizaines de mail à re-parcourir afin de trouver ce que vous cherchez.

    Adrien

  2. Merci pour votre commentaire !

    Le système proposé est en application de la méthode GTD, qui suppose de dissocier les phases de collecte des phases de traitement et d'organisation. Si vous avez un système différent et qui vous convient, surtout conservez-le ! Du coup j'en déduis que vous n'êtes pas vraiment concerné par cet article 🙂

    Le fait de sortir les emails de la boite de réception pour les mettre dans _action correspond à un premier triage. C'est un peu comme avec le courrier physique, généralement on ne laisse pas le courrier dans la boite aux lettres une fois qu'on en a pris connaissance, on le remonte et on le met dans un endroit chez soi où on pourra ensuite le traiter. L'autre avantage est de pouvoir facilement se référer aux informations éventuellement relatives à l'action contenues dans l'email. Cela étant, on peut en effet zapper le dossier _action si :
    - l'action (ou les actions) qu'il nécessite peu(ven/t s'effectuer en moins de deux minutes,
    - l'email ne contient aucune information nécessaire pour traiter l'action (ou les actions) en question (ou on a un moyen de copier-coller ces infos de manière à y accéder ensuite au moment d'agir).

    Ce dossier _action est vidé de ses emails tous les 3 jours maximum (une fois que l'action est effectuée, ou dans le système).

    L'avantage de classer un email dans _attente permet de ne jamais perdre de vue le fait qu'on attend une réponse (dans l'hypothèse où cette réponse nous est nécessaire pour agir par la suite). Ça évite d'avoir à se souvenir (si c'est dans la tête c'est au mauvais endroit), ou d'ajouter ça sur une liste dédiée. Il suffit de checker régulièrement pour voir qui nous a répondu ou pas.

    Ce dossier _attente est régulièrement vidé aussi à mesure qu'on reçoit les réponses (parfois suivant les dossiers ils peuvent rester quelques semaines).

    Pour le dossier _archives, je rencontre en effet encore pas mal de résistances, souvent des doutes quant à la fiabilité des moteurs de recherche justement. Personnellement, je n'ai jamais constaté de lenteur (sauf peut-être Exchange...) ni chez moi ni chez mes clients, du moins par rapport à une recherche manuelle, que le compte soit IMAP ou POP ; les webmails sont logiquement plus lents que les logiciels dédiés, mais ça reste raisonnable.. Quant au fait de trouver les bons mots clés, il suffit de se faire confiance : vous savez ce que vous cherchez. Posez-vous la question à voix haute si besoin, et les mots clefs viendront tous seuls.

    Pour rebondir sur votre article et gMail par exemple, si ce n'est sans doute pas le meilleur moteur, d'expérience il m'a toujours tout retrouvé (même "soldes" quand je ne lui demande que "solde", pour m'en référer à votre article -je viens de faire une copie écran que je vais ajouter au-dessus). Vous utilisez Thunderbird, son moteur est très correct ! Ensuite, si vos sujets à vous sont clairs et parlant, ce n'est pas forcément le cas de tous vos collègues de travail et des emails qu'ils envoient. Il est fréquent de recevoir des emails mal renseignés dans leur sujet, portant sur trois projets différents, qui demandent chacun plusieurs actions. Dans ce cas là, le gros dossier Archives suffit à classer cet email. Dans le cas de plusieurs dossiers comment choisir celui dans lequel classer l'email ? Projet 1, 2... ?

    La recherche par mots clefs renvoie effectivement plusieurs résultats, mais en traitant par date de réception, voire expéditeur, je retrouve dans 90% des cas celui que je cherche parmi les 10 premiers d'un coup d'oeil. Il est à noter que beaucoup de gens conservent trop d'emails qui n'ont pas vocation être gardés, ce qui peut alourdir les résultats (un "ok pour dej à 12h re. projet" de 2012 par exemple... vu encore hier :)).

  3. Hello
    J'ai un dossier ACTION, un ATTENTE, un UN JOUR PEUT-ÊTRE et une boite d'ARCHIVE générale et d'autres pour des activités particulière : une pour mon immeuble, mes cours de théâtre, une association... ça facilite mes recherches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 janvier 2023
Comment aider votre ado à travailler

Soyons clair, les temps actuels n’ont rien d'évident pour les études. De plus en plus d'ados se retrouvent à devoir jongler entre un ENT plus ou moins rempli et des cours où, apparemment, l'apprentissage de la prise de note est oubliée de l'enseignement. Ce sont ces ados informatisés qui m’intéressent ici plus particulièrement. La déferlante […]

30 décembre 2022
Exploiter le pouvoir de la communication non violente pour une entreprise plus efficace et plus productive

La communication non violente est une approche de communication qui vise à promouvoir l'expression authentique des émotions, la reconnaissance de la dignité de chaque personne et le respect de ses besoins et de ses limites. Elle a été développée par Marshall Rosenberg dans les années 1960 et repose sur l'idée que tous les êtres humains […]

5 décembre 2022
Ce ne sont pas vos listes qui sont dingues…

Ma cliente était enthousiaste. Le coaching avait très bien démarré, les différentes étapes s’enchainaient bien et elle réussissait sans trop de souci à adapter la méthode à son univers. Jusqu’à ce moment où elle s’arrêta net. L’œil soudain fixe, les bras refermés sur son corps, le dos légèrement en retrait. Et la voix blanche : […]

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

5 juin 2017
L'open space stimule la créativité...

L'open space est une entrave majeure à la productivité des personnes en entreprise. Certaines ont trouvé une parade ingénieuse...

24 mai 2017
Un Jour, Peut-être : la liste GTD au potentiel infini

En bon praticien GTD, vous avez une liste de choses que vous aimeriez faire, un jour, peut-être. La fameuse liste « Un Jour / Peut-être » qui porte bien son nom. Comment s'en servir efficacement ?

7 mai 2017
GTD et Pomodoro

Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes de productivité avec GTD, notamment lorsqu’il s’agit d’aider à la concentration (Pomodoro). C’est ce point qui va nous intéresser aujourd’hui.

18 avril 2017
GTD : La revue (hebdo) express

La Revue Hebdomadaire est un incontournable de la méthode GTD. C'est également une des habitudes les plus délicates à mettre en place et à conserver dans le temps. Sa durée est souvent invoquée comme le frein principal par les personnes qui s'y mettent.

3 avril 2017
Gouvernance en Holacracy : le mieux est l'ennemi du bien

La réunion de gouvernance, pilier de l'holacratie, permet à chacun d'oeuvrer individuellement au résultat commun.

7 mars 2017
Holacracy: what about the people?

Holacracy is often critiqued for being inhumane. This is a false statement, in that Holacracy doesn't apply to human relationships. We've been running Holacracy for 2,5 years, here's how it went for us.

Certification VeriSelect
Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
%d blogueurs aiment cette page :