Faire les choses ne vous dit pas comment ! (quoi ??)

22 août 2013
Romain Bisseret

[dropcap style="font-size:60px; color: crimson;"]J[/dropcap]'ai lu récemment sur un forum anglais que la méthode GTD® présentait des faiblesses (certes), car elle négligeait complètement la partie "action". En effet, David Allen ne détaille pas vraiment cette partie. Il y a une raison à ça.

Rappelons pour mémoire les 5 parties du workflow (promis, un jour, je trouverai une traduction valable et sexy) :

  1. Collecte
  2. Traitement
  3. Organisation
  4. Révision
  5. Action

Dans le forum, l'auteur se plaignait donc que, si les 4 premières phases font l'objet d'une description, voire même d'un pas-à-pas pour certaines, celle de l'Action restait extrêmement sibylline. C'est normal, ce n'est pas le but de cette méthode. Comme le dit souvent David Allen, la gestion du temps n'existe pas, on ne peut que décider ce qu'on va faire pendant un certain intervalle de temps. C'est tout l'objet du système GTD que de nous permettre d'avoir un inventaire le plus exhaustif possible des engagements que nous avons pris (envers nous-même, envers les autres), afin de pouvoir, en toute sérénité et confiance, décider effectivement. Mais ça s'arrête là. GTD ne nous dit pas comment effectuer notre travail.

Cuisinier

 Si vous êtes développeur, vous savez probablement mieux que personne comment coder votre prochain programme. Non pas en terme de : quelle partie avant quelle autre (encore qu'il existe de nombreux procédés pour ça), mais en terme de travail, tout simplement. Si vous êtes cuisinier, vos connaissez vos recettes. GTD ne vous dira pas s'il faut ajouter ou retrancher quelque chose, mixer davantage ou pas. Par contre, ça pourra vous servir pour faire toutes vos listes de courses de manière à optimiser vos achats. Si vous êtes managers ou chef de projet, GTD ne vous dira pas comment gérer vos collaborateurs, comment prendre vos notes de réunion, ni comment exercer votre leadership. Par contre ça pourra vous servir pour animer vos réunions, être sûr d'avoir pris en compte tout ce qui devait l'être, et établir vos délégations sans les perdre de vue.

Ainsi GTD ne vous dit pas comment faire ce qui constitue le cœur de votre travail ou de vos occupations. La méthode, en vous invitant à vous organiser pour simplifier la vie à votre cerveau, s'assure simplement de vous fournir les meilleures options pour être tranquille quand viendra le moment de choisir précisément ce sur quoi vous allez travailler. Les quatre premières étapes sont tout ce dont vous avez besoin pour être sûr de faire les meilleurs choix dans la cinquième.

Quant au titre de cet article, j'allais le changer quand je me suis aperçu qu'il contenait tout de même une certaine vérité philosophique... 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram