25 octobre 2013
Romain Bisseret

GTD® - l'énergie requise


Articles recommandés

[dropcap style="font-size:60px; color: crimson;"]N[/dropcap]ous nous intéressons cette fois-ci au troisième critère affecté aux Actions Suivantes dans GTD, l'énergie requise. Ce critère est souvent négligé, surtout en France et dans les pays latins qui préfèrent généralement "se forcer". Nous allons voir qu'il est très important en terme de productivité globale.

Le niveau d'énergie

Les deux premiers critères d'une Action dans GTD, on l'a vu, sont le contexte et le temps nécessaire pour réaliser cette action. Ainsi, la méthode me présente en premier lieu toutes les tâches que je peux effectuer dès que je suis dans le bon contexte (ie. je suis au bon endroit et/ou avec les bons outils et/ou la bonne personne), et que j'ai devant moi suffisamment de temps pour la faire. En général, lorsque je demande en formation quel est le critère suivant de sélection, on me répond "la priorité". En fait, on me répond souvent la priorité dès le premier critère... arrivé au troisième, les participants sont  sûrs que, enfin, on va prendre en compte cette fameuse priorité ! Eh non, toujours pas.

Ce troisième critère, l'énergie requise pour effectuer la tâche, est donc une estimation personnelle du niveau de forme physique et/ou mentale auquel j'ai besoin d'être pour pouvoir effectuer cette tâche de manière optimale. L'idée est simple : affecter les tâches intellectuellement exigeantes au moment où je suis le plus affuté dans la journée. Et le corollaire : réserver un petit groupe d'actions no brainer pour les moments où je suis rincé.

Effectuer des tâches exigeantes alors que je suis à peine en état d'agrafer correctement mes notes de frais est une erreur : je vais passer deux fois plus de temps à faire quelque chose de moins bien que si j'étais en forme, et il faudra immanquablement y revenir plus tard. J'aurais perdu (beaucoup) de temps, d'estime personnelle, et de force de travail. Toujours en corollaire, effectuer des tâches ultra simples alors que je suis en pleine possession de tous mes moyens est un énorme gâchis... certes, mes notes de frais seront bien agrafées, mais bon...

Pourquoi c'est important ?

En général ce critère est négligé, car on me dit "oui mais si y'a un truc super urgent qui arrive, rincé-e ou pas, il faut que je le fasse". Ma réponse ? Ça dépend (avec un gros penchant pour "non, pas forcément"). Alors, oui, il pourra arriver, parfois (très rarement), qu'il y ait une urgence telle qu'elle exige qu'on passe trop de temps à mal la traiter (vous notez le parti-pris ?). Mais c'est rare, beaucoup plus rare qu'on ne pense. Encore une fois, faites-vous la réflexion : est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y passer trop de temps à mal le faire, et devoir y revenir plus tard de toute façon pour le faire bien ? Juste parce que, comme ça semble prioritaire, il vaut mieux que je m'épuise totalement dessus pour éviter la culpabilité de faire autre chose ?

J'ai eu un client dont le job était de s'occuper des admissions aux urgences de ses collaborateurs sur les chantiers ; là oui, il fallait parfois se forcer. Il n'allait pas demander à un de ses gars accidenté de revenir le lendemain, quand il serait à nouveau en forme, en n'oubliant pas d'apporter son bras avec lui. Mais ce n'est pas tout le monde. La plupart du temps, en étant honnête avec vous-mêmes, et même si la chose "prioritaire" vient de votre N+1, un simple accusé-réception " ok boss, je m'en occupe dès que possible, ça sera fait pour telle jour/heure " suffit. La personne est prévenue, vous avez pris soin d'indiquer un délai raisonnable (et tenable !), et vous pouvez utiliser vos capacités au mieux.

L'échelle

Au fait, comment estime-t-on le niveau d'énergie ? Le plus efficace à ce jour c'est de faire comme les médecins, et de l'estimer sur une échelle de 1 à 10, comme eux font avec la douleur des patients : "sur une échelle de 1 à 10, à combien avez-vous mal ?". Ils le font parce qu'ils savent que ça fonctionne très bien. Et ça fonctionne très bien aussi avec ce niveau d'énergie.

L'effet secondaire très intéressant de fonctionner avec les niveaux d'énergie est de vous permettre d'optimiser votre courbe de productivité en fonction des hauts et des creux de la journée. Réservez vos tâches exigeantes aux milieux et fins de matinée, ou après 16h30-17h, et réservez les tâches de "bas-niveau" pour les moments où vous êtes moins disponibles (généralement très tôt le matin, puis de l'heure du déjeuner à la fin de digestion-café vers 16h), voire en début de soirée. Ainsi, vous avancerez toujours de manière optimale sur tous vos projets, en tirant parti au mieux de votre état physique et mental.

À vous

Depuis les articles précédents, vous avez affecté à vos Actions un (et un seul) contexte, un temps de réalisation nécessaire, et vous pouvez maintenant y ajouter un niveau d'énergie requis. Vous voyez que le choix entre toutes les actions possible commence à se réduire sérieusement. Et ce qui est beau, c'est que vous n'avez devant vous que ce que vous pouvez effectivement réaliser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 janvier 2023
Comment aider votre ado à travailler

Soyons clair, les temps actuels n’ont rien d'évident pour les études. De plus en plus d'ados se retrouvent à devoir jongler entre un ENT plus ou moins rempli et des cours où, apparemment, l'apprentissage de la prise de note est oubliée de l'enseignement. Ce sont ces ados informatisés qui m’intéressent ici plus particulièrement. La déferlante […]

30 décembre 2022
Exploiter le pouvoir de la communication non violente pour une entreprise plus efficace et plus productive

La communication non violente est une approche de communication qui vise à promouvoir l'expression authentique des émotions, la reconnaissance de la dignité de chaque personne et le respect de ses besoins et de ses limites. Elle a été développée par Marshall Rosenberg dans les années 1960 et repose sur l'idée que tous les êtres humains […]

5 décembre 2022
Ce ne sont pas vos listes qui sont dingues…

Ma cliente était enthousiaste. Le coaching avait très bien démarré, les différentes étapes s’enchainaient bien et elle réussissait sans trop de souci à adapter la méthode à son univers. Jusqu’à ce moment où elle s’arrêta net. L’œil soudain fixe, les bras refermés sur son corps, le dos légèrement en retrait. Et la voix blanche : […]

6 juillet 2020
Du bonheur d’effectuer des réunions en ligne performantes : les Liberating Structures à la rescousse.

Les Liberating Structures nous permettent de facto d’avoir des séances de travail en ligne vraiment productives et satisfaisantes.

3 avril 2019
Inclusion avec les Liberating Structures

Compte-rendu de la conférence Liberating Structures de Seattle 2019, par Frédéric de Verville.

7 mars 2019
Alignement : de la raison d’être à la prochaine action

La méthode Getting Things Done permet un incomparable alignement de la raison d'être et des actions d'une personne, d'une équipe ou d'une société. ll suffit d'utiliser les Horizons d'attention d'une manière précise.

9 mai 2018
Les 3 paradoxes de GTD (et comment s’en sortir)

La mise en place de la méthode GTD (Getting Things Done) rencontre trois écueils principaux, qui peuvent se surmonter en appliquant un principe directeur et une piste d'actions concrètes.

12 décembre 2017
GTD et les responsabilités : le pont entre l'action et la raison d'être

Les Zones de Responsabilités sont un des Horizons d'Attention majeurs de GTD. Pour autant, ils sont souvent méconnus et sous-utilisés.

30 novembre 2017
Du jeu des polarités dans une réunion de gouvernance

Le sujet du jour va concerner l'Holacracy et notamment la réunion de Gouvernance. Cette réunion est celle où les membres d'un même cercle vont travailler collectivement sur la structure de l'organisation. Il se trouve qu'elle est souvent mal vécue au départ à la fois par les participants et souvent par les facilitateurs eux-mêmes. J'aimerais partager aujourd'hui […]

10 novembre 2017
À l'aide ! J'ai trop de réunions. Je n'arrive plus à avancer !

L'avalanche quotidienne de réunions et de courriers électroniques m'empêchent de vraiment mener mes projets à long terme.
Comment est-ce que je peux faire pour avancer sur ce qui compte le plus pour moi sans me laisser happer par ce qui retient trop souvent mon attention ?

30 octobre 2017
Holacracy et GTD : de la gestion de soi à l'organisation collective

Les rapports étroits qui existent entre les méthodes GTD et Holacracy font qu'il est délicat d'être efficace dans la seconde sans pratiquer la première. Par construction.

27 juillet 2017
Partir en vacances dans les meilleures conditions

Partir en vacances pour aller se reposer, c'est bien. Partir l'esprit libre, c'est encore mieux.

Existe t-il des bonnes pratiques permettant de systématiquement au manager de mettre tout son environnement de travail en ordre de manière à partir l'esprit serein sans être inquiété d'une possible mauvaise surprise à son retour ?

Ces bonnes pratiques peuvent être extraites de ce qui s'appelle la Revue Hebdomadaire

Nous voyons ici comment les adapter pour un départ en vacances.

1 juillet 2017
La prochaine action, ou comment s'auto-déléguer

Le concept de la Prochaine Action est fondamental dans GTD et la plupart des gens ont souvent l'impression d'être familiers de la chose. En pratique, c'est une autre histoire.

16 juin 2017
Covey vs. Allen : Complémentarité ou Contradiction

Les "7 Habitudes" et GTD sont deux méthodologies complémentaires qui s'enrichissent l'une l'autre.

5 juin 2017
L'open space stimule la créativité...

L'open space est une entrave majeure à la productivité des personnes en entreprise. Certaines ont trouvé une parade ingénieuse...

24 mai 2017
Un Jour, Peut-être : la liste GTD au potentiel infini

En bon praticien GTD, vous avez une liste de choses que vous aimeriez faire, un jour, peut-être. La fameuse liste « Un Jour / Peut-être » qui porte bien son nom. Comment s'en servir efficacement ?

7 mai 2017
GTD et Pomodoro

Il est également possible d’utiliser d’autres méthodes de productivité avec GTD, notamment lorsqu’il s’agit d’aider à la concentration (Pomodoro). C’est ce point qui va nous intéresser aujourd’hui.

18 avril 2017
GTD : La revue (hebdo) express

La Revue Hebdomadaire est un incontournable de la méthode GTD. C'est également une des habitudes les plus délicates à mettre en place et à conserver dans le temps. Sa durée est souvent invoquée comme le frein principal par les personnes qui s'y mettent.

3 avril 2017
Gouvernance en Holacracy : le mieux est l'ennemi du bien

La réunion de gouvernance, pilier de l'holacratie, permet à chacun d'oeuvrer individuellement au résultat commun.

7 mars 2017
Holacracy: what about the people?

Holacracy is often critiqued for being inhumane. This is a false statement, in that Holacracy doesn't apply to human relationships. We've been running Holacracy for 2,5 years, here's how it went for us.

Certification VeriSelect
Référencé Datadock
Certification Qualiopi
Mentions légales
Politique de confidentialitéConditions générales
Décideurs Magazine
In Excelsis S.A.S. au capital de 10.000 €
26 rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris
01 44 30 06 37 
RCS de Paris 810 870 998
TVA intracom FR58810870998
Organisme de Formation Professionnelle n° 11755387575
Distributeur exclusif
Partenaire officiel
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
%d blogueurs aiment cette page :